LA REFLEXOTHERAPIE

C'est une méthode de massage des zones réflexes du pied conduisant à l'autoguérison.. Elle induit trois termes chinois: le Qi (énergie universelle qui est à l'origine de toute manifestation, le Yin qui est la matière qui compose notre corps et le Yang qui est le métabolisme qui l'anime. Le Qi crée le Yin et le Yang. Le Qi crée l'anatomie (Yin) et la physiologie (Yang).

Si un patient se plaint de douleurs lombaires, qui sont pires après une nuit de repos (Yin) et aggravés par temps froid et humide (Yin), il faudrait alors tonifier le Yang pour restaurer l'équilibre énergétique.

Par la palpation des zones plantaires, le praticien peut évaluer l'état d'équilibre des 5 éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois). Il se base pour cela, sur la différence d'intensité de la douleur, sa persistance et la ténacité des tissus perturbés. Ces zones réflexes perturbées sont mises en relation avec les troubles passés et actuels du patient et ses réactions aux traitements.

Une collaboration entre la réflexothérapie et la médecine allopathique est nécessaire. La réflexothérapie accompagne la médecine classique et est destinée:

- Aux personnes qui sortent d'un long traitement médical;

- Aux personnes souffrant de MICI;

- Aux personnes sensibles à la migraine;

- Aux patientes souffrant de douleurs gynécologiques;

- À toute personne maîtrisant mal le stress, le mal être et l'hyperactivité.